Des producteurs agricoles de la Saskatchewan et du Québec nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2017

PENTICTON, C.-B. (3 déc. 2017) – Derek et Tannis Axten d’Axten Farm de Minton, en Saskatchewan ainsi que Véronique Bouchard et François Handfield de la Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant, au Québec, ont été choisis gagnants nationaux parmi les sept candidats régionaux lors du concours national des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada qui a eu lieu la semaine passée à Penticton, en Colombie-Britannique.

Meeru Dhalwala, une des trois juges a fait le commentaire suivant : « En plus de juger des fermes extraordinaires en tant qu’entreprises, j’ai trouvé cela très enrichissant d’apprendre en plus grande profondeur le fonctionnement de leurs fermes et de voir l’importance des membres de la famille de générations différentes au succès des fermes actuelles et futures au Canada ».

Les deux familles ont évalué les défis qu’ils devaient affronter et ont trouvé des moyens nouveaux et innovateurs de les aborder, une en prenant la relève de la ferme familiale et l’autre en partant de zéro.

« Encore une fois, les sept finalistes régionaux ont dépassé nos attentes en tant que jeunes chefs de file innovateurs et avant-gardistes. Le processus de jugement pour évaluer leurs mises en candidatures, leurs présentations et les entrevues n’était pas facile. Les gagnants nationaux sont de très bons modèles et répandent un air de positivisme dans leurs exploitations agricoles », a déclaré la présidente sortante des JAÉ, Luanne Lynn.

Sachant que l’on ne peut pas toujours se fier aux intrants et à la pluie dans une ferme céréalière du sud de la Saskatchewan, les Axten ont commencé à faire des recherches sur le réseau alimentaire et la biologie du sol. Leur devise est devenue : « Le sol est notre plus précieuse ressource et nous devons donc améliorer sa santé » et le microscope est vite devenu leur meilleur outil pour améliorer la santé du sol. Ayant mis l’accent sur le coût de production et la santé du sol, ils ont maintenant incorporé les cultures intercalaires (semer deux cultures ou plus ensemble), les cultures de couverture, le contrôle de la circulation (utilisation de la même voie pour toutes les opérations), l’extrait de compost et le thé de compost dans leur exploitation. Cela a été un vrai changement de mentalité pour des agriculteurs de la Saskatchewan.

En travaillant avec une spécialiste de la gestion des ressources humaines, Véronique et François ont élaboré un guide de l’employé qui a aidé à minimiser les problèmes de main-d’œuvre associés à l’industrie maraîchère. Ils ont cultivé une atmosphère où le plaisir de travailler, l’humour, le sentiment d’accomplissement et la rétroaction positive sont des valeurs centrales qui contribuent à la satisfaction de leurs employés locaux. Ils veulent recréer le lien de confiance entre les citadins et les agriculteurs en se basant sur l’authenticité, la qualité et la fraicheur de leurs produits.

Chaque année, ce concours reconnaît des agriculteurs d’élite canadiens âgés de 18 à 39 ans qui ont exemplifié l’excellence dans leur profession tout en favorisant de meilleures relations entre les gens de la ville et ceux de la campagne. Les couples Axten et Bouchard/Handfield ont été choisis parmi sept finalistes régionaux, dont les candidats suivants des cinq autres régions :

Gary et Marie Baars – Chiliwack, en Colombie-Britannique

Marc et Hinke Therrien – Redwater, en Alberta

Brent et Kirsty Oswald – Steinbach, au Manitoba

Dusty Zamenick – Langton, en Ontario

Lauchie et Jolen MacEachern – Debert, en Nouvelle-Écosse

 

Tous les finalistes ont exemplifié la fierté, la passion et le professionnalisme dans l’industrie agricole.

 

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 37e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

-30-

Pour obtenir des renseignements sur ce concours, veuillez communiquer avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comwww.oyfcanada.com