(Churchbridge, 18 septembre 2017) – Le producteur de fraises et de bleuets Dusty Zamecnik, de Langton, a été nommé Jeune agriculteur d’élite (JAÉ) de l’Ontario de 2017 lors du concours annuel qui a eu lieu le 12 septembre conjointement avec le Canada’s Outdoor Farm Show à London, en Ontario.
Dusty Zamecnik, un diplômé de l’Université Saint-Francis-Xavier, est propriétaire de quatrième génération d’EZ Grow Farms et partenaire de la brasserie Hometown Brew. Au début, EZ Grow était une ferme de tabac, mais elle a été transformée au fil des ans pour la production de bleuets et de fraisiers. En se spécialisant, Dusty croit que son avantage concurrentiel est maximisé.
Les JAÉ de la région de l’Ontario étaient honorés de compter sur quatre candidatures pour le concours. Les candidats étaient : Amanda et Steve Hammell, de Tara; Jessica Foote, de Janetville; Josh et Ellen ainsi que Rudi et Jennifer Biemond, d’Iroquois; et Dusty Zamecnik, de Frogmore. Le président sortant des JAÉ du Canada était ravi d’assister au concours et il a fait le commentaire suivant : « La région de l’Ontario du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada a de nouveau célébré les réalisations d’un groupe de producteurs passionnés et inspirés. Le lauréat de l’Ontario, Dusty Zamecnik, a une approche positive pour son entreprise. La passion, l’entrepreneuriat et le dévouement sont la base de toute entreprise et Dusty les utilise tous. »
Après l’obtention de son diplôme et après avoir travaillé quelques années hors de la ferme, Dusty est revenu à la maison pour prendre la relève de l’exploitation familiale. L’entreprise s’est éloignée des rosiers et des tomates et s’est concentrée sur la production des fraisiers. Les commandes sont passées de 9 millions à 16 millions de fraisiers par année. La ferme produit maintenant des cultivars patrimoniaux dont elle a les droits exclusifs.
Les bleuets produits sont vendus directement aux consommateurs dans des contenants brevetés, qui ont aidé à établir l’identité de la marque. La brasserie Hometown Brew est la dernière entreprise de Dusty. Il a formé un partenariat avec deux cousins en 2016 pour créer la microbrasserie qui produit trois bières, dont une qui utilise les bleuets de la ferme.
Dusty croit qu’il faut être une voix positive pour l’agriculture et pour ce faire, il utilise les médias sociaux et il s’implique dans les organisations locales de producteurs fruitiers.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 37e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2017 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Penticton, en Colombie-Britannique, du 30 novembre au 3 décembre 2017.
-30-
Pour obtenir des renseignements ou une photo de Dusty Zamecnik, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – oyfcanada.com