Olds, AB (16 février 2017) – Plus de 50 personnes étaient réunies pour honorer les producteurs de volailles Marc et Hinke Therrien de Redwater, en Alberta, à titre de Jeunes agriculteurs d’élite de l’Alberta pour 2017. L’annonce a été faite lors du concours régional de l’Alberta qui avait lieu au Pomeroy Inn & Suites à Olds, en Alberta, le 10 février.
Marc et Hinke ont tous les deux commencé leurs carrières en agriculture dans l’industrie de l’alimentation animale et, après un certain temps, Marc a accepté un emploi dans une grosse ferme de poulets à rôtir afin d’acquérir de l’expérience en agriculture. En 2012, ils ont reçu une offre de diriger la ferme familiale Pine Valley, dans laquelle ils ont géré toute la production de volailles.
Selon le premier vice-président des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada Carl Marquis, qui assistait au concours, « Marc et Hinke Therrien ont le profil personnel et professionnel qui fait d’eux des gagnants. Le couple a trois jeunes enfants et exploite une ferme de dindes des plus impressionnantes ».
Au cours des cinq dernières années en production de dindes, Marc et Hinke ont été en mesure de doubler la production chaque année, passant de 450 000 kilogrammes la première année à 1,65 million de kilogrammes en 2015. En plus de tout le travail à la ferme, ils se sont impliqués dans la communauté locale en accueillant à la ferme de nombreux visiteurs locaux et plusieurs visites de groupes d’étudiants universitaires.
« C’était inspirant de voir un groupe d’agriculteurs si passionnés qui font tous des choses remarquables pour l’agriculture en Alberta. Une grande partie de l’histoire d’Olds se rapporte à l’agriculture et j’étais ravi quand les JAÉ ont demandé d’organiser le concours ici », a déclaré Harvey Walsh, maire adjoint de la municipalité d’Olds.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 37e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2017 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Penticton, en Colombie-Britannique, du 29 novembre au 3 décembre 2017.
-30-
Pour obtenir des renseignements ou une photo de Marc et Hinke, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – oyfcanada.com