Churchbridge, SK (16 janvier 2017) – Après ses études secondaires, Gary Baars a lancé une entreprise nommée TNT Agri-Services qui offrait des « services de traite et bien d’autres choses ». « Bien d’autres choses » est rapidement devenu une réalité et le 11 janvier dernier, le producteur laitier, vendeur de foin et marchand de bovins, maintenant âgé de 33 ans, et sa femme Marie (26 ans) sont devenus les Jeunes agriculteurs d’élite de la Colombie-Britannique et du Yukon de 2017.
En 2006, TNT Agri-Services est devenu TNT Hay Sales quand Baars a commencé à vendre du foin, tout d’abord aux fermes équestres locales et puis aux fermes laitières locales.
« Nous vendons beaucoup de foin à divers producteurs laitiers », a dit Baars.
Peu après, le jeune entrepreneur a agrandi TNT pour inclure la vente de bovins. Lorsque Financement agricole Canada lui a offert un gros prêt sans « condition » au début de 2011, Baars l’a utilisé pour lancer sa propre ferme laitière.
« J’avais assez d’argent pour acheter du quota pour 15 vaches », rappelle-t-il.
Deux ans plus tard, la grand-mère de Marie a demandé aux Baars s’ils pouvaient gérer sa ferme laitière de 160 vaches et de 32,5 hectares à l’est d’Abbotsford. Les Baars ont accepté à condition qu’ils puissent acheter la ferme un jour.
« Nous avons fusionné notre petit troupeau avec son gros troupeau et nous avons progressivement amélioré les installions au cours des dernières années », a ajouté Baars.
Son entrepreneuriat ne s’est pas arrêté là. L’année passée, il a acheté des fermes de foin dans la région de Greendale en plus de se joindre à deux partenaires pour acheter une exploitation laitière de 100 vaches et 190 hectares au Manitoba.
« Cette ferme a déjà pris 20 % d’expansion », a dit Baars.
Il a aussi occupé le poste de directeur des Jeunes producteurs de lait de la Vallée du Fraser et des Jeunes agriculteurs de la Colombie-Britannique.
L’esprit d’entrepreneur de Baars s’étend également à ses activités récréatives. Gary et son beau-père ont commencé à organiser des courses dans les champs de maïs en invitant des amis et les voisins à faire la course avec leurs vieilles bagnoles sur sa ferme.
Pour obtenir la décision des juges Rick Thiessen (Jeunes agriculteurs d’élite de la Colombie-Britannique et du Canada de 2004), Mark Sweeney (spécialiste à la retraite de petits fruits et en horticulture au ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique) et Kurt Bausenhaus (KPMG), les Baars ont dû se démarquer de Jeremy et Tamara Vaandrager, de Vaandrager Farms à Abbotsford.
Après avoir géré plusieurs fermes avicoles pour d’autres propriétaires, les Vaandarger ont obtenu un quota de 3000 volailles en 2010 lors d’une loterie organisée par l’Agence de commercialisation d’œufs de la Colombie-Britannique. Lors des six années qui ont suivi, ils ont augmenté leur quota à 6000 volailles et ils sont en train de convertir leur ferme de poules en liberté en une volière.
« Les volières sont plutôt courantes en Europe, mais c’est un système encore relativement nouveau en Amérique du Nord », a commenté Vaandrager.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite de la Colombie-Britannique est commandité par la BC Broiler Hatching Egg Commission, Clearbrook Grain & Milling, Financement agricole du Canada et Insure Wealth.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 37e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2017 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Penticton, en Colombie-Britannique, du 1er au 3 décembre 2017.
-30-
Pour obtenir des renseignements ou une photo de Gary et Marie, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – oyfcanada.com