Churchbridge, SK (20 septembre 2016) – Adrian et Jodi Roelands de Roelands Plant Farms Inc. ont été choisis Jeunes agriculteurs d’élite de l’Ontario pour 2016 lors de la soirée du concours régional de l’Ontario à Stratford qui avait lieu le 13 septembre.
Roelands Plant Farms est une entreprise serricole dans le sud-ouest de l’Ontario où Adrian et Jodi cultivent à forfait des plants de concombres, tomates et poivrons pour les vendre à des serres de production légumière. Depuis la construction de la serre en 2013, ils ont fait des agrandissements deux fois pour faire passer le total de la superficie à 4,85 hectares. L’entreprise utilise la technologie informatique pour contrôler automatiquement presque tous les aspects du climat et la quantité accrue d’automatisation permet de produire des légumes de très haute qualité tout en gardant les prix concurrentiels.
« La région de l’Ontario a organisé un excellent concours pour mettre en valeur les candidats des JAÉ. Adrian et Jodi montrent réellement leur passion pour l’agriculture et je suis ravi de les voir représenter notre région au concours régional cet automne », a déclaré le vice-président de l’Est, Carl Marquis.
Adrian et Jodi ont été impliqués en agriculture toute leur vie. Adrian a grandi dans une ferme porcine de naissage-engraissage et Jodi a grandi en travaillant aux côtés de sa famille dans leur exploitation de poules reproductrices à griller. Même avant leur mariage, il était évident que l’agriculture était dans leur avenir, c’était seulement une question de comment et quand.
En 2012, Adrian et Jodi ont décidé de lancer leur propre entreprise. Au début de 2013, ils ont commencé la construction des serres sur une ferme nouvellement achetée de 1,6 hectare. L’exploitation a commencé avec seulement le couple comme travailleurs, mais elle a rapidement pris de l’expansion et compte maintenant 60 employés à temps plein et 100 employés saisonniers. Gérer une ferme comme celle-là signifie apprendre de nouvelles compétences rapidement et adapter les styles de gestion en conséquence.
Un des principes qui guident Adrian et Jodi est de rester engagés envers leurs racines agricoles et d’essayer d’être des leaders dans l’avenir en évolution de l’agriculture. Ils voient l’avenir de la ferme familiale comme étant très différent du passé. Elle sera plus grande, plus productive, axée davantage sur les technologies et emploiera du personnel plus hautement qualifié.
Le concours es Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 36e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2016 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Niagara Falls, en Ontario, du 29 novembre au 4 décembre 2016.
-30-
Pour obtenir des renseignements ou une photo d’Adrian et de Jodi Roelands, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – oyfcanada.com