Churchbridge, SK [26 janvier 2016] – Les agriculteurs ontariens Janet et John Parsons ont récemment été honorés en recevant le prix W.R. Motherwell dans le cadre du concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada. Le couple de Sturgeon Falls fait partie de l’industrie agricole depuis l’acquisition d’une ferme laitière en 1975. Il est reconnu pour son innovation ainsi que pour sa promotion de l’agriculture.
L’implication de Janet et John dans les JAÉ a débuté en 1988 quand ils ont été choisis candidats pour la région du centre de l’Ontario pour ensuite gagner le titre national des JAÉ la même année, conjointement avec des couples d’agriculteurs du Québec et du Manitoba. Leur soutien au concours a pris de l’essor lorsqu’ils sont devenus anciens lauréats du concours.
« Le prix Motherwell est présenté par le concours national des JAÉ à ceux qui ont donné généreusement de leur temps et des leurs talents pour promouvoir la valeur de l’excellence et les possibilités au sein de l’agriculture canadienne. Les Parsons ont consacré plus de 40 années dans l’industrie à tous les niveaux et de toutes les façons possibles. Ils font partie d’un groupe extraordinaire de personnes qui exemplifient ce que sont les JAÉ. L’énergie et les idées qu’ils ont contribuées, et encouragées chez les autres, ont eu un impact durable sur notre industrie. Les JAÉ sont fiers de les honorer avec le prix W.R. Motherwell de 2015 », a déclaré Luanne Lynn, présidente du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.
John et Janet ont travaillé côte à côte dans leur nouvelle exploitation laitière pendant cinq ans. Lorsque John a décidé de devenir comptable agréé, Janet est devenue associée directrice de la ferme et elle l’a dirigée pendant les 13 années suivantes avec l’aide de Leona, son employée. Après avoir élevé trois garçons, les Parsons ont vendu leur exploitation à leur fils aîné James et ils offrent maintenant du soutien à l’entreprise. John continue d’exploiter son bureau de comptable et il travaille principalement avec des clients agriculteurs. Janet est planificatrice financière agréée et elle travaille de nouveau côte à côte avec John.
Les Parsons ont continué de soutenir les concours des JAÉ après leur victoire à l’échelle nationale. Ils ont publié l’infolettre des JAÉ pendant cinq ans et ils ont aidé à créer la première base de données des membres qui est encore utilisée aujourd’hui. John est chroniqueur depuis cinq ans pour le Farm Business Journal et l’Ontario Farmer. Il a aussi été en mesure de faire la promotion des anciens lauréats des JAÉ et du concours dans certains de ces articles. De plus, John a occupé le poste de vérificateur des JAÉ de l’Ontario et du Canada pendant plusieurs années.
Janet a fait partie de nombreux conseils d’administration agricoles, dont le Farm Products Appeal Tribunal, l’Institut de recherche agricole de l’Ontario, la Northern Ontario Heritage Fund Corporation et elle a été présidente du Grain Financial Protection Board. John a été directeur général de West Nipissing East Sudbury Agricultural Support Projects, un organisme sans but lucratif qui soutient les gros projets de groupes en agriculture dans les districts de Nipissing, Sudbury et Parry Sound.
Leur travail pour faire progresser l’agriculture continue. Janet et John ont reçu deux fois le Prix du premier ministre de l’Ontario, soit en 2007 pour avoir conclu une entente de service avec un concessionnaire John Deere, à plus de 400 kilomètres, pour servir leur communauté éloignée, et en 2012 pour le développement de Field Tracker Pro, une application pour téléphone intelligent pour consigner des données précises sur les activités agricoles qu’ils ont développée avec deux de leurs fils.
W.R. Motherwell, dont le prix porte le nom, est né près de Perth, en Ontario, en 1860. Considéré par plusieurs comme « le grand bonhomme de l’agriculture canadienne », il a été reconnu pour son leadership dans l’agriculture canadienne pendant plus de 50 ans. Les faits saillants de sa carrière comprennent ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement provincial de la Saskatchewan et ministre de l’Agriculture du Canada dans les années 1920. Après avoir terminé ses études au collège de l’agriculture à Guelph, en Ontario, il a déménagé en Saskatchewan où il a joué un rôle important dans l’établissement de la faculté de l’agriculture à l’Université de la Saskatchewan. Il est mort en 1943 à l’âge de 83 ans.
Le prix W.R. Motherwell a été établi lors du 25e anniversaire du concours des JAÉ. Le prix est remis annuellement, au nom des anciens lauréats des JAÉ dans l’ensemble du Canada, à une personne ou à un couple qui a fait preuve de leadership et de dévouement tant envers le concours des JAÉ que l’agriculture canadienne.
On peut obtenir davantage de renseignements sur le prix W.R. Motherwell des JAÉ au oyfcanada.com sous l’onglet « Bourses d’études ». La date limite pour les mises en candidature de 2016 est le 31 mars 2016.