Churchbridge,SK [21 janvier 2016] – Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite de la Colombie-Britannique et du Yukon est parvenu à maturité. Pour la première fois dans son histoire de 36 ans à reconnaître les remarquables jeunes agriculteurs, le concours a un gagnant de deuxième génération.
Le 13 janvier à Abbotsford, les juges du concours ont nommé les producteurs de volailles et d’œufs Brian (37 ans) et Jewel (35 ans) Pauls Jeunes agriculteurs d’élite de la Colombie-Britannique et du Yukon de 2016. Les parents de Brian, Frank et Elma Pauls, ont gagné ce même prix en 1990.
Même si Brian prétend posséder « seulement une ferme » avec 17 000 poulets à griller et 55 000 pondeuses blanches en cage et brunes en liberté, il gère aussi les nombreuses fermes de production d’œufs, de poulets à griller et de dindes en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. L’entreprise comprend la première ferme d’élevage de dindes certifiée sans cruauté.
« Nous élevons des poulets à griller, des poulettes, des pondeuses et des dindes et nous cultivons de nombreuses cultures qui utilisent une grande quantité de fumier de poule », ont déclaré les Pauls.
L’entreprise des Pauls peut rivaliser avec certaines des mégafermes aux États-Unis, mais leur modèle d’exploitation est complètement différent.
« Nous achetons des fermes familiales et nous embauchons les familles pour les diriger », a dit Brian en mentionnant que cela offre des possibilités à des gens qui peuvent ne pas avoir le capital pour détenir leurs propres fermes. Cela aide aussi à diminuer le risque d’une épidémie de grippe aviaire ou de maladie de la volaille potentiellement dangereuse. Ce fait a été démontré l’année passée alors qu’ils ont seulement eu besoin d’abattre les animaux d’une seule grange durant la plus récente épidémie de grippe aviaire.
« Nos volailles n’étaient pas infectées, mais nous étions à l’intérieur de la zone restreinte », a insisté Brian.
Brian s’intéresse depuis toujours à l’agriculture. Quand il était encore bambin, son père a soudé un siège d’auto sur le tracteur pour que Brian puisse l’accompagner lors des travaux à la ferme. Même s’il est allé étudier l’agriculture à l’Université de la Colombie-Britannique après avoir obtenu une bourse d’études au milieu des années 1990, il a sauté sur l’occasion de retourner à la ferme familiale après seulement un an lorsque son père lui a donné l’occasion de devenir gérant de la ferme.
Le concours des JAÉ de la Colombie-Britannique est commandité par la BC Broiler Hatching Egg Commission, Clearbrook Grain & Milling, Financement agricole Canada et Insure Wealth.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 36e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2016 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Niagara Falls, du 1er au 4 décembre 2016.
-30-
Pour obtenir des renseignements ou une photo de Brian et Jewel, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – oyfcanada.com