Churchbridge, SK [21 janvier 2016] – Jenny Markewich de Hafford, en Saskatchewan, et Morgan McNeil de Hantsport, en Nouvelle-Écosse, sont les lauréates de 2015 des bourses d’études commémoratives des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (JAÉ). Jenny et Morgan recevront chacune 1000 $ pour les aider dans leurs études postsecondaires en agriculture au Canada.
Lorsque Jenny a appris qu’elle avait gagné la bourse d’études des JAÉ, elle a immédiatement appelé son père et son frère pour leur apprendre la bonne nouvelle. Elle est inscrite en agronomie à l’Université de la Saskatchewan où elle poursuit ses études cette année.
L’emploi de rêve de Jenny a toujours été de travailler en agronomie. Elle a grandi dans une ferme mixte ayant un troupeau de 100 têtes, 526 hectares de céréales et 400 hectares de pâturage. Jenny peut difficilement contenir son enthousiasme de poursuivre une carrière en agriculture. « J’ai hâte d’apprendre les variables qui affectent les résultats d’une saison de croissance. Être acceptée au Collège d’agriculture de l’Université de la Saskatchewan me rend fébrile à l’idée que je suis sur la voie de mon emploi de rêve », a déclaré Jenny.
Morgan McNeil termine son grade de premier cycle en Sciences végétales avec une mineure en Science et technologie alimentaire à l’Université Dalhousie. Elle obtiendra son diplôme au printemps et elle n’a pas encore décidé si elle continuera ses études ou si elle commencera à travailler.
Le fait que Morgan n’ait pas grandi dans une ferme ne l’a pas empêché de chercher des liens directs avec l’agriculture. Elle est devenue membre des 4-H à l’âge de 10 ans où elle a réalisé des projets en jardinage et en production laitière. « J’ai cultivé des légumes et j’ai travaillé avec des vaches dans des fermes locales pour me préparer pour les classes de présentation et de confirmation », a dit Morgan. Elle vient de terminer sa 12e année en tant que membre du programme de développement de la jeunesse. « Mon implication dans les 4-H m’a encouragé à poursuivre des études postsecondaires en agriculture ».
Depuis 2009, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada soutient l’éducation en agriculture par l’entremise de sa bourse d’études commémorative. La bourse d’études commémorative des JAÉ a été établie par le regretté Martin Streef, lauréat des prix Jeunes agriculteurs d’élite de l’Ontario et du Canada en 1996, pour aider la prochaine génération de Canadiens à poursuivre leur passion pour l’agriculture. Martin était président de Streef Produce Ltd., une entreprise familiale de fruits et légumes frais à Woodstock, en Ontario. Il est décédé en avril 2008.
Le prix comprend maintenant deux bourses d’études annuelles : une qui sera remise à un étudiant qui a terminé au moins une année d’études postsecondaires en agriculture et l’autre à un étudiant qui a terminé ses études secondaires et qui commencera des études postsecondaires en agriculture. Dans le cadre du processus de sélection, les postulants doivent dire pourquoi ils sont passionnés par l’agriculture au Canada.
« Notre industrie doit continuellement attirer la nouvelle génération pour soutenir l’innovation et le progrès en agriculture au Canada. C’est tellement inspirant de fournir des bourses d’études aux étudiants en agriculture qui proposeront des idées et des approches fraîches. Morgan et Jenny sont arrivées en agriculture en provenance de milieux différente, mais elles partagent une passion pour leur rôle dans l’industrie. C’est l’énergie dont les JAÉ sont fiers de soutenir par l’entremise des bourses d’études commémoratives », a déclaré Luanne Lynn, présidente du concours des JAÉ du Canada.
Jenny Markewich et Morgan McNeil recevront officiellement leurs bourses d’études commémoratives de 2015 lors des concours régionaux de la région de la Saskatchewan et de l’Atlantique respectivement.
On peut obtenir les détails complets et les formulaires de mise en candidature pour les bourses d’études commémoratives des JAÉ sur le site Web oyfcanada.com dans la section Bourses d’études. La date limite pour les demandes de bourses de 2016 est le 30 juin 2016.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 36e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2016 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Niagara Falls, du 29 novembre au 4 décembre 2016.
-30-
Pour obtenir des renseignements, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – oyfcanada.com