Des agriculteurs de l’Alberta et de l’Ontario choisis Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2015

Edmonton, AB [24 novembre 2015] – Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2015 sont les producteurs de porcs Mike et Amy Cronin de Bluevale, en Ontario, et les producteurs laitiers Patrick et Cherylynn Bos de Ponoka, en Alberta. Ces deux familles d’agriculteurs ont été choisies parmi six couples d’agriculteurs régionaux du Canada lors du concours national annuel des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (JAÉ) qui a eu lieu récemment à Edmonton, en Alberta. Les invités spéciaux comprenaient la sous-ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta, Bev Yee, le député fédéral de Red Deer et le membre de l’Assemblée législative de Barrhead, Morinville-Westlock, Glen vanDijken.

La force et l’ingénuité en face de l’adversité et un penchant pour prendre les bons risques pour faire avancer leurs exploitations semblent être le trait commun pour les familles Bos et Cronin, qui sont les récentes additions à la famille des JAÉ en tant qu’ambassadeurs de l’agriculture canadienne.

« Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada offrent une magnifique plateforme pour reconnaître et célébrer les entrepreneurs et chefs de file agricoles du Canada », a déclaré Bev Yee, sous-ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta.

Les Cronin ont tous les deux grandi dans une ferme laitière, mais quand est venu le temps de lancer leur propre entreprise, ils ont vu une occasion dans l’industrie porcine. Même s’ils se sont lancés en affaires lors d’une grave récession en 1998, les Cronin ont fait passer leur ferme de naissage de 1800 porcs de l’époque à une exploitation qui élève aujourd’hui 17 000 truies dans plusieurs fermes au Canada et aux États-Unis.

Les Bos ont bâti une entreprise laitière bovine et caprine dans laquelle ils exploitent un troupeau de 1 400 chèvres laitières. En 2014, à la suite de la fermeture de l’usine de transformation où ils vendaient leur lait, les Bos ont décidé de voir le défi comme une occasion de bâtir leur propre usine de transformation. Aujourd’hui, Rock Ridge Dairy est une entreprise de transformation de lait de vache et de chèvre prospère qui vend ses produits dans les principales chaînes d’épiceries des provinces de l’Ouest.

« Chaque année, notre organisation reconnaît et salue l’innovation et la passion des familles d’agriculteurs qui aident à façonner l’avenir dynamique du secteur agroalimentaire du Canada. Les Cronin et les Bos démontrent les valeurs des JAÉ et de l’industrie agricole dans leurs entreprises familiales uniques et prospères. Nous sommes ravis de les accueillir parmi les lauréats des 35 dernières années », a dit la présidente des JAÉ, Luanne Lynn.

Mike et Amy partagent leur victoire avec leurs six enfants, qui sont très intéressés et actifs dans l’exploitation porcine. La gestion des risques étant au centre de leur plan d’affaires, les Cronin ont réussi à augmenter la taille de leur exploitation et à progresser afin de répondre aux besoins des chaînes d’alimentation. En 2014, ils ont construit le premier système de mise bas sans case en Amérique du Nord après avoir fait des recherches sur les plus récentes technologies de partout au monde. Leur grange comprend un système d’entrée avec empreintes digitales, des mangeoires électroniques pour les truies et des caméras vidéo.

« Nous avons tous travaillé fort et consacré toutes nos vies à la famille, à l’agriculture et à nos communautés », a dit Amy Cronin en parlant des candidats lors de la cérémonie de remise de prix du vendredi.

La famille Bos, qui compte quatre enfants, partage une passion pour l’agriculture et adore partager son histoire avec ses clients. Elle accueille plus de 600 personnes par année pour des visites de la ferme. Leur nouveau système de traite rotative pour les chèvres, qui devrait être en marche au cours des prochaines semaines, sera un des plus technologiquement avancés de son genre en Amérique du Nord. Voulant toujours redonner à leur communauté, les Bos font un don de 2,5 cents par litre à la banque alimentaire de Calgary dans le cadre du programme de distribution de lait aux enfants.

« C’est très touchant d’être choisis pour représenter les candidats de cette année. Nous ne serions pas ici sans le soutien de nos familles », a déclaré Cherylynn Bos.

Patrick et Cherylynn Bos de l’Alberta et Mike et Amy Cronin de l’Ontario ont été choisis parmi les six finalistes régionaux de 2015 qui comprenaient les candidats des quatre autres régions : David et Sara Simmons (région de l’Atlantique), Christian Bilodeau et Annie Sirois (région du Québec), Mark et Cori Pawluk (région du Manitoba), et  Jeff et Ebony Prosko (région de la Saskatchewan).

Célébrant ses 35 ans, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux jeunes de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis au niveau national chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarmm de BDO et de Gestion agricole du Canada.

– 30 –

Pour obtenir davantage de renseignements ou une photo des gagnants JAÉ de 2015, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 · kaedingc@hotmail.com •  oyfcanada.com