Derek et Tannis Axten choisis Jeunes agriculteurs d’élite de la Saskatchewan de 2017

Regina, SK (26 juin 2017) – Les agriculteurs sans labour Derek et Tannis Axten de Minton, en Saskatchewan, ont été nommés Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) de 2017 pour la région de la Saskatchewan lors du concours annuel qui avait lieu conjointement avec le Canada’s Farm Progress Show le 22 juin.

Derek et Tannis sont la troisième génération de propriétaires des Fermes Axten avec leurs enfants Kate et Brock. Étant frustrés par les sols appauvris, ils ont recherché des idées innovatrices pour améliorer leur ferme, particulièrement en étudiant le fonctionnement et la biologie du sol.

La région de la Saskatchewan était ravie de compter sur la présence de Lyle Stewart, ministre de l’Agriculture, parmi les nombreux participants au lunch du jeudi qui avait lieu au nouveau Mosaic Stadium. « Les Axten ainsi que Terry et Lichelle Aberhart, de Langenburg, étaient de remarquables finalistes cette année. Ils sont tellement passionnés par leurs exploitations agricoles. Derek et Tanis sont un choix exceptionnel pour les Jeunes agriculteurs d’élite de la Saskatchewan et ils représenteront bien la Saskatchewan au concours national en décembre », a déclaré Luanne Lynn, présidente des JAÉ du Canada.

Après l’obtention d’un diplôme en gestion agricole, Derek est retourné à la maison pour prendre la relève de la ferme familiale. Lui et Tannis, spécialisée en biologie, ont commencé à faire des recherches sur les façons de cultiver la terre différemment. Avec une passion renouvelée, ils ont commencé à mettre l’accent sur la santé du sol et la régénération de la ferme.

Pour améliorer leur meilleure ressource, le sol, ils ont introduit les cultures intercalaires, les cultures compagnes et les cultures de couverture ainsi que le contrôle de la circulation et du broutage. Leurs nouvelles techniques ont réduit les intrants synthétiques, augmenté la rétention d’eau et amélioré le contenu de matière organique.

Derek et Tannis ont hâte de continuer leurs recherches et de partager leur nouvelle passion pour de nouvelles façons d’améliorer la santé du sol lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans le club des 4-H local, au conseil d’administration de la piscine et dans le service des pompiers bénévoles.

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 37e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.

Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2017 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Penticton, en Colombie-Britannique, du 30 novembre au 3 décembre 2017.

-30-

Pour obtenir des renseignements ou une photo de Derek et Tannis Axten, communiquez avec :

Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada

306-896-7833 – kaedingc@hotmail.comoyfcanada.com