Churchbridge, SK (20 janvier 2017) – Sylvain Gascon et France Brunet, agriculteurs à la retraite et anciens gagnants du concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Québec, ont récemment été honorés en tant que lauréats du prix W.R. Motherwell 2016 dans le cadre du concours des JAÉ du Canada. Le prix a été présenté lors du concours national à Niagara Falls, en Ontario, le mois passé.
L’implication de Sylvain et France au sein des JAÉ a commencé en 1997 lorsqu’ils ont été choisis gagnants de la région du Québec et ils ont depuis assisté à presque tous les concours nationaux. Grâce à leurs actions et à leur nature extravertie, ils ont aidé les JAÉ du Québec à se rapprocher des autres anciens.
« Dès son association auprès de l’organisation des JAÉ, Sylvain s’est donné le mandat de rapprocher les diverses provinces participant au concours, notamment en trouvant des options pour éliminer la barrière linguistique. Sylvain a passé beaucoup de temps à s’assurer que le concours devienne entièrement bilingue. Aujourd’hui, le service de traduction est permanent et présent à tous les paliers du concours et nous devons cela à Sylvain Gascon », a déclaré la présidente Luanne Lynn.
Fort de ses expériences passées et désireux de faire connaître le monde agricole au grand public, Sylvain est souvent sollicité pour émettre ses opinons sur divers enjeux agricoles dans les médias. Il est d’ailleurs reconnu comme une personne habile à vulgariser son travail agricole et parce qu’il est crédible et qu’il parle en connaissance de cause, les journalistes qui ont travaillé avec lui mentionnent sa capacité d’expliquer les problèmes.
« Mon travail de journaliste spécialisée en agriculture m’a amenée à rencontrer, interviewer et échanger avec Sylvain à différents moments de ma carrière. Lors de sa participation à mes émissions, j’ai rapidement constaté que Sylvain avait l’habileté de vulgariser son travail en agriculture et d’une façon telle qu’il est devenu un invité précieux à plusieurs occasions », a déclaré Pascale Tremblay, agronome et animatrice très connue au Québec.
Sylvain a toujours été extrêmement actif dans le secteur agricole et dévoué à la promotion de la production laitière au Québec et au Canada. En 1984, après avoir débuté en agriculture d’une façon non traditionnelle, il est devenu propriétaire de la Ferme Chatrac, une ferme laitière qu’il a exploitée avec sa femme France jusqu’en 2006.
Même après que Sylvain et France aient décidé de vendre leur troupeau laitier, ils sont demeurés liés à l’agriculture par l’entremise de plusieurs entreprises, y compris la fabrication de fromage de chèvre et la gestion d’un marché fermier local. En 2013, ils ont entrepris un voyage pancanadien durant lequel ils ont visité plus de 70 fermes des JAÉ. Maintenant très actif dans les médias sociaux, Sylvain est un agriculteur qui essaie de trouver des solutions intelligentes et logiques aux problèmes agricoles d’aujourd’hui. Il est un ambassadeur de l’agriculture canadienne et un communicateur remarquable.
« Sylvain et France sont de vrais exemples d’ambassadeurs des JAÉ. Ils ont tous les deux travailler sans relâche pour aider à bâtir le concours des JAÉ pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui par l’entremise de leurs contributions au concours régional du Québec, à plusieurs comités organisateurs du Québec et au conseil d’administration national. Nous nous considérons honorés et chanceux de pouvoir appeler Sylvain et France nos amis », ont dit les anciens lauréats de l’Ontario, Doug et Joan Cranston.
W.R. Motherwell, dont le prix porte le nom, est né près de Perth, en Ontario, en 1860. Considéré par plusieurs comme « le grand bonhomme de l’agriculture canadienne », il a été reconnu pour son leadership dans l’agriculture canadienne pendant plus de 50 ans. Les faits saillants de sa carrière comprennent ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement provincial de la Saskatchewan et ministre de l’Agriculture du Canada dans les années 1920. Après avoir terminé ses études au collège de l’agriculture à Guelph, en Ontario, il a déménagé en Saskatchewan où il a joué un rôle important dans l’établissement de la faculté de l’agriculture à l’Université de la Saskatchewan. Il est mort en 1943 à l’âge de 83 ans.
Le prix W.R. Motherwell a été établi lors du 25e anniversaire du concours des JAÉ. Le prix est remis annuellement, au nom des anciens lauréats des JAÉ dans l’ensemble du Canada, à une personne ou à un couple qui a fait preuve de leadership et de dévouement tant envers le concours des JAÉ que l’agriculture canadienne.
On peut obtenir davantage de renseignements sur le prix W.R. Motherwell des JAÉ au oyfcanada.com sous l’onglet « Mise en candidature ». La date limite pour les mises en candidature de 2017 est le 31 mars 2017.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite, qui fête son 37e anniversaire, est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’énorme contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux participants de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis à l’échelle nationale chaque année. Les commanditaires nationaux du concours sont CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’entremise de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le commanditaire national des médias est Annex Business Media. Le concours national reçoit également l’appui d’AdFarm, BDO et Gestion agricole du Canada.
Les agriculteurs d’élite du Canada du Canada de 2017 seront choisis lors du concours national qui aura lieu à Penticton, en Colombie-Britannique, du 29 novembre au 3 décembre 2017.
-30-
Pour obtenir des renseignements sur le concours des JAÉ, communiquez avec :
Carla Kaeding, directrice du concours, Jeunes agriculteurs d’élite du Canada
306-896-7833 – kaedingc@hotmail.com – oyfcanada.com